Visites

Toutes les étapes remarquables de votre parcours et les ressources pédagogiques pour préparer vos visites touristiques et culturelles à Béziers.

Les Visites

Béziers se situe dans le département de l’Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Son aire urbaine compte près de 169 000 habitants et la commune est placée au 53e rang national. Ses habitants sont appelés les Biterrois et Biterroises, de Baeterrae, le nom latin de la ville.

De multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont révélé que la ville de Béziers fut construite par les Grecs au 4e siècle avant Jésus-Christ. Certains archéologues considèrent qu’il pourrait s’agir de la plus vieille ville de France, devant Marseille.




CIRCUIT DU PETIT TRAIN DANS LA VILLE DE BEZIERS

petittraindebeziers-circuitcomplet


 Les Grandes Etapes

Les Neuf Ecluses de Fonserranes

Les Neuf Ecluses de Fonserranes

Le site de Fonserannes offre une arrivée panoramique et triomphale sur la ville de Béziers avec ses 9 écluses et ses bassins au forme ovoïde. Le parcours est de 315 mètres du sommet de la colline à la rivière d’Orb, avec un dénivelé de plus de 20 mètres. Pierre Paul Riquet, à travers la réalisation de ce chef d’œuvre en 1697, semble avoir voulu rendre hommage à sa ville natale.
Le Pont-Canal

Le Pont-Canal

Depuis l’origine du Canal, le franchissement de l’Orb posait quelques problèmes selon les saisons, à cause de ses crues ou sécheresses. De 1854 à 1857, des travaux ont alors été engagés pour construire un pont-canal et traverser le fleuve capricieux. L’ouvrage mesure 240m de long, sur 28m de large et 12m de haut. Le Pont-Canal est aussi à l’origine de la création du Port-Neuf.
Le Port-Neuf

Le Port-Neuf

Toujours dans l’esprit de détourner le Canal du Midi de son cours initial, le nouveau port, communément appelé le Port-Neuf, a été mis en service en 1858 au niveau du 7e bassin de l’escalier d’eau de Fonsérannes. Beaucoup plus étendu, le Port-Neuf est entouré vers l’amont par l’écluse d’Orb et vers l’aval par l’écluse de Béziers.
Le Plateau des Poètes

Le Plateau des Poètes

Ce jardin à l’anglaise a été créé à la fin du 19e siècle dans la ville de Béziers, dans le prolongement des allées Paul Riquet. Inauguré en 1867, le Plateau des Poètes offre 5 hectares de superficie avec ces nombreux arbres d’essence rares ou exotiques. Le nom du jardin semble faire référence aux nombreuses statues dédiées aux poètes biterrois et héraultais, dont la statue cascade du Titan par Injalbert.
Les Allées Paul Riquet

Les Allées Paul Riquet

Cette voie est un hommage au créateur du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, originaire de la ville de Béziers. La Promenade ou la Passejada ou encore la Promenade du Théâtre a changé de nom au profit du grand maître d’ouvrage en 1868. La statue en bronze de Pierre-Paul Riquet est érigée en 1838 et veille depuis sur les nombreux badauds et le marché aux fleurs du vendredi.
L'Eglise de la Madeleine

L'Eglise de la Madeleine

Cette bâtisse médiévale de style roman est considérée comme un élément majeur du patrimoine biterrois et a été classée monument historique en 1987. Elle a été le théâtre d’un des évènements les plus sombres de l’histoire de la ville : en 1209, de nombreux habitants y furent enfermés avant d’être massacrés et incendiés pendant la croisade des Albigeois contre les Cathares considérés comme hérétiques. Aujourd’hui, la place de la Madeleine offre des terrasses où chacun peut se restaurer ou faire son marché paysan tous les samedis matins.
Les Halles

Les Halles

Ce bâtiment a vu le jour en 1891 et occupe une superficie de près de 2 800 m². Ce grand marché couvert a été édifié par Baltard, le même architecte français des Halles de Paris. Aujourd’hui, les Halles classées monument historique font la joie des Biterrois et des touristes qui veulent se restaurer ou acheter des produits au détail.
L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville

Béziers est la 2e ville du département de l’Hérault, habitée par 75 000 citoyens. Sa renommée a été acquise grâce à la viticulture, le rugby et un évènement annuel marquant : la Féria ! Le drapeau de la ville est bleu et rouge chargé du blason de la ville (d’argent à 3 fasces de gueules et un chef d’azur chargé de 3 fleurs de lys d’or). Le chef aux trois fleurs précise que Béziers fut l’une des villes appréciée du Royaume de France. Les bandes blanches et rouges proviennent du blason de la Maison des Trencavel, une des familles les plus puissantes du midi qui a dirigé la ville jusqu’en 1247. Ce drapeau flotte en permanence au dessus de l’entrée de la mairie.
La Cathédrale Saint-Nazaire

La Cathédrale Saint-Nazaire

Perchée sur les hauteurs de Béziers, la majestueuse cathédrale est visible depuis la route de Narbonne. Son style gothique méridional du 14e siècle offre des lignes et des volumes remarquables : une nef de 14m de large et de 32 m de haut, une rose ouest d’un diamètre de 10 m, un clocher de 46 m de hauteur ; orné de ferronnerie et d’un campanile en fer forgé. Les mélomanes relèveront la présence d’un buffet d’orgues des 17e et 18e siècles.
Les Moulins Cordier

Les Moulins Cordier

Situé à côté du jardin de la Plantade, les Moulin de Bagnols tiennent leur nom de l’ingénieur Cordier qui les racheta en 1827. Il les transforma en gigantesque pompe à eau, grâce à l’Orb, pour alimenter la ville haute de Béziers et permettre à tous les habitants d’être approvisionnés sans avoir à remonter la grande côte des Canterelles. Le Moulin ne se visite malheureusement pas, mais il est accessible par le Jardin des Plantades.
Le Jardin de la Plantade

Le Jardin de la Plantade

Situé en contrebas des collines de Béziers, ce parc, devenu jardin public en 1938, était auparavant la propriété de la famille Cordier. Ses larges allées arborées et bordées de bancs offrent aux promeneurs un espace de détente et de jeux idéal pour les enfants grâce à ses aires clôturées. Un parking à 50m du jardin accueille les touristes motorisés.

Circuit-petittrainbeziers-v2

Voir les boutons
cacher les boutons